top of page

L'HISTOIRE

Megève et les chevaux, une histoire de toujours !

Megève: ville du cheval et des calèches

De tous temps, le cheval a occupé une place importante dans le village de Megève.

 

"Il en est l'acteur incontournable"

 

Dès le XIXème siècle, en plus de ses activités au champs, le cheval tracte les premiers skieurs et lugeurs dans leurs déplacements usuels.

Le début du siècle est marqué par l'avènement des premiers touristes descendant des trains qui s'arrêtent en gare de Sallanches.

La route Sallanches – Megève est achevée en 1892, mais les taxis sont vite bloqués lors des périodes de chute de neige abondante.

Ce sont alors les traineaux tractés par les chevaux, qui prennent la relève et transportent tout ce beau monde ainsi que leurs bagages vers les hôtels de Megève.

En 1942, le Maire, Charles FEIGE officialise la présence des traineaux en centre-ville en leur affectant une aire de stationnement, qui est encore aujourd'hui, la place du Village, près de l’Eglise.

Dès lors quarante numéros seront attribués et chaque traineau possèdera un numéro nominatif.

Puis les années d'après-guerre voient l'apothéose de Megève... et celle des traineaux, dont l'image et la réputation deviennent indissociables de la nouvelle capitale des sports d'hiver : Megève.

Illustres visiteurs, skieurs alpins de renom, vedettes de cinéma, chanteurs en vogue, princes ou hommes d'État, tous partagent le plaisir simple d'une escapade en traineau dans Megève et ses alentours.

Des couples célèbres comme Francine et Sacha DISTEL les associeront à leur bonheur.

Aujourd’hui, pour la plus grande joie des touristes et des locaux, le cheval est toujours présent à Megève.

bottom of page